Le forum tabapréciste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du Tabaprécisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'écume des jours - Boris Vian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

L'écume des jours - Boris Vian Empty
MessageSujet: L'écume des jours - Boris Vian   L'écume des jours - Boris Vian EmptyMar 1 Fév - 15:39

L'écume des jours met en scène six personnages principaux, ils forment trois couples.

Tout d'abord, le personnage principal (encore plus principal que les autres): Colin. Colin n'a jamais travaillé, il a hérité d'une grosse somme d'argent. Il est très gentil, c'est un garçon vraiment génial, genre le mec idéal: amoureux passionné, généreux avec ses amis...
Il est passionné de Jazz (tout comme Boris Vian), et il est tres amoureux de Chloé, qui deviendra sa femme.

Chloé: c'est une très jolie jeune femme. Son prénom est tiré d'une chanson de Duke Ellington, dont Colin (et Boris Vian) est fan. Elle est assez simple, elle aime la vie, l'amour, la protection, les fleurs, les calins...

Chick: c'est le meilleur ami de Colin, il est ingénieur, mais il est tout de même tres pauvre. En fait, il dillapide tout son argent pour se procurer les productions de Jean-Sol Partre. Chick est en fait assez égoiste. Il est le mari d'Alise.

Alise: c'est je pense la représentation de la femme quasi parfaite, sans réel défaut. Boris Vian ne s'attarde pourtant pas longuement sur elle (il est plus interessant de s'attarder sur ceux qui ont des défauts!)

Nicolas: c'est le cuisinier de Colin. Il est cultivé, intelligent, rafiné. Il forme un couple équilibré (certinement le couple le plus équilibré du roman) avec Isis.

Isis, enfin. Elle est issue d'une famille riche. Elle est altruiste, intelligente.


Je ne sais pas si on peut résumer l'histoire. Il s'agit juste de l'évolution des personnages sur une période d'un an à peu pres (enfin je crois). Beaucoup d'éléments perturbateurs viennent s'introduire, des rencontres farfelues, des situations complètement surréalistes.
C'est un livre toutefois moins poétique que l'arrache-coeur, et les personnages sont moins attachants. Il faut à mon avis plus s'attarder sur le style que sur l'histoire en elle même.

Un note? entre 15,5 et 16. C'est tout de même un gros classique. Et c'est tout de même du Boris Vian!

L'écume des jours - Boris Vian Vian


Dernière édition par le Jeu 3 Fév - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Lasv
*** Ourson ***
Lasv


Nombre de messages : 31
D'ou viens tu : de ton cul
Date d'inscription : 19/01/2005

L'écume des jours - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours - Boris Vian   L'écume des jours - Boris Vian EmptyMer 2 Fév - 13:37

19/20, ouais, même.
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

L'écume des jours - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours - Boris Vian   L'écume des jours - Boris Vian EmptyJeu 3 Fév - 12:06

J'ai mis 15/16 en fonction de la note que j'avais mis à l'arrache-coeur, car je trouve que l'arrache-coeur est meilleur que l'écume des jours. Mais l'écume des jours est quand meme genial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Lasv
*** Ourson ***
Lasv


Nombre de messages : 31
D'ou viens tu : de ton cul
Date d'inscription : 19/01/2005

L'écume des jours - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours - Boris Vian   L'écume des jours - Boris Vian EmptyJeu 3 Fév - 13:25

Moi je trouve L'Ecume meilleure que L'Arrache-Coeur ...
L'AC est moins ... 'fini'.

A ce propos le Magazine Littéraire a sorti récemment un Hors Série spécial Boris extrèmement complet et très intéressant, qui ne fait pas que redire des choses qu'on savait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

L'écume des jours - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours - Boris Vian   L'écume des jours - Boris Vian EmptyMar 15 Fév - 6:44

Je trouve qu'il y a plus d'émotion dans l'arrache coeur, les personnages sont plus attachants. Dans l'ecume des jours, les persos sont soit idiot, soit mechant soit superficiel.... Dans l'arrache coeur, il y a plus de psychologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Contenu sponsorisé





L'écume des jours - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'écume des jours - Boris Vian   L'écume des jours - Boris Vian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écume des jours - Boris Vian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Vian, j'adore!
» L'arrache-coeur - Boris Vian
» Quatre Jours / Texte / 15/06/2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum tabapréciste :: Culture :: Littérature française et d'outre tombe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser