Le forum tabapréciste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du Tabaprécisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'arrache-coeur - Boris Vian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

L'arrache-coeur - Boris Vian Empty
MessageSujet: L'arrache-coeur - Boris Vian   L'arrache-coeur - Boris Vian EmptyLun 31 Jan - 21:04

Je vais commencer par le dernier livre que j'ai lu, L'arrache-coeur.

On y retrouve toute la fantaisie et la finesse de Vian. Beaucoup de jeus de mots, un grand jeu sur les symboles: il met en scène des expressions en les prenant au pied de la lettre.


L'histoire, en quelques mots, sans dévoiler l'intrigue...

Jacquemort est un psychanalyste. Pas tres impressionnant. Mais il a une particularité: il n'a qu'un an. Pas physiquement... mais il n'existe que depuis un an, il n'a donc aucun vécu, meme s'il a des connaissances sur le monde. Il n'a jamais eu de sentiments, il ne connait de la vie que ce qu'il a lu ou entendu. Il a donc un but: psychanalyser une personne ENTIEREMENT. Il veut tout connaitre, les sentiments, les peurs, les joies, les souvenirs, tout tout tout pour pouvoir s'identifier.

Clémentine, elle accouche de trumeaux au début du roman: des jumeaux (Noël et Joël) et un troisième (Citroën). Elle aime ses enfants, mais elle les aime beaucoup trop, de la à en devenir complètement folle.

Les trumeaux, son intelligents et assez surréalistes. Ils s'inventent des jeux, ils découvrent des choses assez épatantes...

L'action se passe dans un village où toute sorte de honte à disparue (il n'y a donc plus aucune morale, plus de pitié, on s'amuse à torturer les vieux et les enfants...). Tout cela dégoute Jacquemort (qui apparemment serait la personne la plus normale du roman!).

Le tout est plongé dans une ambiance plutot agréable (pas le même style que "J'irai cracher sur vos tombes", ou c'est carrément gloque), un univers surréaliste, aussi bien du coté "familial" que du coté des villageois (pas le même surréalisme que dans "L'écume des jours", c'est plus gai, plus clair, moins terne).

S'il fallait lui donner une note? Un bon 17,5 voire 18. J'ai adoré. Boris Vian m'a une fois de plus prouvé qu'il était un génie, j'ai encore été bluffé tout au long de l'histoire.


L'arrache-coeur - Boris Vian 2253006629.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Lasv
*** Ourson ***
Lasv


Nombre de messages : 31
D'ou viens tu : de ton cul
Date d'inscription : 19/01/2005

L'arrache-coeur - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'arrache-coeur - Boris Vian   L'arrache-coeur - Boris Vian EmptyMer 2 Fév - 13:37

18.5/20, aussi.
Mais en même temps, moi, je suis Boris Vian, alors...
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

L'arrache-coeur - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'arrache-coeur - Boris Vian   L'arrache-coeur - Boris Vian EmptyMar 15 Fév - 6:42

Boris Vian is not dead, je le savais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Contenu sponsorisé





L'arrache-coeur - Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: L'arrache-coeur - Boris Vian   L'arrache-coeur - Boris Vian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrache-coeur - Boris Vian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Vian, j'adore!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum tabapréciste :: Culture :: Littérature française et d'outre tombe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser