Le forum tabapréciste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du Tabaprécisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parlons un peu de Dada

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pako
.: Alcoolique Anonyme :.
Pako


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : Lens
Date d'inscription : 22/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyVen 16 Juil - 10:40

Le mouvement dada, ça vous dit quelque chose? Si la réponse est non, il faut juste savoir que ce mouvement date de la période 14-18/20; il est précurseur au Surréalisme.

Pour la petite histoire, ce sont de nombreux artistes d'Europe entière, réunis à Zurich (en qualité de réfugiés) lors du démarrage de la 1ere Guerre Mondiale qui ont fondé ce mouvement;

Basé sur le rejet de la société environnante, de la bourgeoisie dominante qui dirige la Société et du massacre proposé par cette société avec la guerre, le message fort qui en émane est un message limite révolutionnaire, la volonté de faire un art qui serait en quelque sorte un "anti art", une révolte générale avec un message politique fort, mais qu s'exprimerait concrètement par des textes, des tableaux sans sens apparent; l'inconscient joue déjà un grand rôle d'inspiration pour ces auteurs.

Voilà pour le résumé; l'anecdote se situe au niveau de la création du mouvement: les artistes réunis dans un café à l'époque ont choisi le nom Dada en le tirant au hasard dans un journal fin 1916 il me semble.

Le Tabaprécisme a la même origine: le 23 Juillet 2001, le mot Tabac Presse a été pointé au hasard dans la "Voix du Nord", ce qui a donné immédiatement naissance au Tabaprécisme.
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyVen 23 Juil - 4:42

Je crois que les Dadaistes ont tiré le mot Dada dans une dictionnaire, et pas dans un journal.
Faut dire que Dada etait aussi anarchiste, et tres revolutionnaire, c'est ce qu'il manque a notre generation, une revolution a la mai 68 qui fasse tout péter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Pako
.: Alcoolique Anonyme :.
Pako


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : Lens
Date d'inscription : 22/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyMer 28 Juil - 16:19

Entièrement d'accord! Dada est un vrai mouvement plein de force et d'espoir; les dadaïstes (qui pour la plupart ont rejoint le mouvement surréaliste par la suite) ont voulu réellement créer un "anti-art", non conventionnaliste qui a pour seul but de s'opposer à ce existe déjà en la matière.

Il faut rappeler que la guerre 14-18 a été déclenché par des querelles de personnes entre personnes mondaines de l'époque; le peuple en a beaucoup souffert, puisque c'est lui même qui a été envoyé au front.

La cruauté et le résultat des combats a poussé ces artistes a être dégouté de la guerre, et du système dans lequel baignait la France à l'époque.

Après les périodes fastes des années 50 60 et 70 en France, nous voilà retombés dans les travers d'un système qui nous endort et nous manipule pour mieux régner, et pour mieux faire régner les grands de ce monde.

Je propose de ne pas acceptercette loi, de ne pas accepter cette dictature masquée.

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: spontané   Parlons un peu de Dada EmptyMar 17 Aoû - 23:02

Je viens de voir que le mouvement avait tenté un détour révolutionnaire, non suivi apparemment. C'est dommage. C'est que le surréalisme dénoncait vigoureusementla politique militariste et expansionniste des Etats. Aujourdhui la donne est différente (fin de l'impérialisme, globalisation des communications, technologisation des guerres) mais le problème reste le même et semble inexorable: la masse se fait gouverner et diriger par un petit nombre élitiste au profil social semblable( particulièrement visible dans les pays occidentaux et "occidentés"). Le peuple dans son ensemble n'a aucun pouvoir. Pis: il semble ne pas le vouloir, c'est pourquoi une élite se dégage toujours. Une révolution est justement l'inverse de tout cela: le peuple reprend conscience de son existence en tant que tel et non plus en tant que somme d'individus, et demande à l'élite gouvernante en place de lui céder le pouvoir. attention à ne pas confondre avec la grève.
De nos jours, le problème n'est plus de combattre une idélogie xénophobe et raciste (quoiqu'il est bon de le combattre quotidiennement), ni de penser à s'étendre ( hors problème israelo-palestinien). Les gens ne sont donc plus envoyer en front. Ils ne meurent donc plus jeunes et il n'y a plus d'après guerre dc plus de reconstruction qui relancent un pays. Et fort heureusement. La France devient donc un vieux pays qui n'a pas connu de conflit depuis 60ans (une première) et comme tous les retraités, la France commence à avoir mal aux articulations, ne peut plus courir, etc.
C'est inévitable, des réformes ne changeront rien.
Il faut donc une révolution pacifiste de non-violence pour redonner confiance à la masse et lui permettre de mieux se relever après.
Luttons pour éliminer les rhumatismes de la France!

Il vous est grès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyMar 17 Aoû - 23:12

Je peaufine ma pensée spontanée. La période d'après guerre a souvent été une periode faste pour les pays (vainqueurs bien sur): reprise de l'activité commerciale, croissance, taux de natalité en hausse, taux de mortalité en baisse, nouvelles institutions, etc
Mais il n'est pas nécessaire de faire la guerre pour créer la période d'après guerre. Mai 68 en est un exemple, seules les institutions demeuraient être celles de la 5e République.
Il faut donc lancer une Révolution non violente pour une 6e République ou une 1ere démocratie, pour un renouvellement de la masse gouvernante, pour la fin de la guerre des partis pol en tant que telle, pour la mise en place de nouveaux idéaux, etc
L'habitude doit être rompue!
Revenir en haut Aller en bas
Pako
.: Alcoolique Anonyme :.
Pako


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : Lens
Date d'inscription : 22/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyVen 20 Aoû - 18:54

Lorsque je te lis Jon, je pense réellement que l'on peut associer une idéologie au tabaprécisme; je suis en parfait accord avec le sens de ta pensée, et c'est aussi exactement le sens de ma volonté de révolution. Prenons conscience de ces maux, et aidons les autres à en prendre conscience.

Je l'ai toujours pensé, on finira bien par créer notre parti politique!

Ce qui est le plus bizarre, c'est que je ressens la même envie de révolution que les dadaïstes en leur temps, comme si art et révolution étaient confondus.... A approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyVen 20 Aoû - 21:34

Je crois sincèrement que l'art et l'esprit révolitionnaire sont très très proches. Si l'on n'a rien à dénoncer, rien contre quoi s'insurger, si tout va bien dans le meilleur des mondes, on est improductif, et donc l'art meurt.

L'art, c'est le moyen de faire la révolution sans faire de morts. Il faut changer les gens dans leur tête, avant de vouloir changer les institutions.

Je crois que le Tabaprécisme peut être idéologique, mais il faut bien se mettre tous d'accord, parce que la tout peut très vite dévier, et je n'ai ps envie qu'il y ait séparation à cause de la politique...

A réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyMar 15 Fév - 6:48

A 4h48 un 15 fevrier 2005, je n'y crois plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Pako
.: Alcoolique Anonyme :.
Pako


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : Lens
Date d'inscription : 22/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyMar 15 Fév - 16:00

J'y crois toujours de mon cote, mais je suis optimiste de nature, il faut le prendre en consideration.
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada EmptyMar 15 Fév - 16:45

Il faut surtout que tu reviennes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Contenu sponsorisé





Parlons un peu de Dada Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de Dada   Parlons un peu de Dada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de Dada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique, c'est mon dada !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum tabapréciste :: Culture :: Surréalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser