Le forum tabapréciste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du Tabaprécisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Première promenade : L'Androgyne

Aller en bas 
+2
Stageprod
La piote loupiote
6 participants
AuteurMessage
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMer 6 Avr - 17:56

(Andros, Andros, ça c'est fort de fruiiiits !!!)


Alors, cet après midi, petit tour à la BU où j'ai eu une illumination et j'ai trouvé par quoi je vais commencer notre promenade dans le monde merveilleux de la "poésie littéraire" (comprenez création dans l'art littéraire)

Donc on va commencer par la figure de l'ANDROGYNE.
(mais faut que je rédige et là je suis trop excitée, je ne tines pas en place, il m'arrive plein de trucs, ma vie est formidable, youpi youpi youpiiii banane )
Bon comme ça ça peut vous paraître assez insolite mais je sais où ça va nous mener et ça vous nous y mener, vous inquiétez pas. Première promenade : L'Androgyne Sourire66
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMer 6 Avr - 19:00

Je me laisse guider...
Revenir en haut Aller en bas
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyJeu 7 Avr - 21:46

Ahhhhh non ! je viens de passer au moins trois heures à la rédaction de mon article, j'ai ême pas fait la ratatouille alors que c'est mon plat préféré, juste pour finir l'article, et au moment d'envoyer, paf il me demande mes identifiants car le délais de connexion au serveur était dépasé, et du coup j'ai TOUT perduuuuu !
Je vais faire un meurtre ! grrrrrrrrrr !
Ah je suis énervée vous pouvez pas savoir comme ! Paf mon premier article et boum, volatilisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyJeu 7 Avr - 23:12

Je n'ai qu'une chose à dire Internet=batard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
¨¨Max Krieger¨¨
.: Alcoolique Anonyme :.
¨¨Max Krieger¨¨


Nombre de messages : 354
D'ou viens tu : France, Pas de Calais, Aubigny en Artois/Lens/Arras
Date d'inscription : 22/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyVen 8 Avr - 19:15

A Kind Of Tibäw a écrit:
Je n'ai qu'une chose à dire Internet=batard

batard = lol


Il me faire rire par batard ce lol de Tibaw!
Revenir en haut Aller en bas
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyDim 10 Avr - 16:46

L'androgyne


dans un panorama de diverses cultures et littératures.
Renseignements puisés notamment dans “Méphistophélès et l'Androgyne”, de Mircéa Eliade.


Andros : homme
Gunê : femme
Hermaphodite : Fils d'Hermès et Aphrodite. Salmacis, une nymphe, tomba amoureuse de lui, et se mélangea à lui. Histoire relatée par exemple dans les métamorphoses d'Ovide (Livre IV)

Chez les grecs :

Platon :

L'homme primitif est un être bisexué, de forme sphérique. Il a étédivisé par les dieux. Depuis, les hommes n'ont de cesse de retrouver leur moitié.

Dans les mentalités :

Situation d'androgynéité est une situation idéale (et j'insiste bien sur ce mot d'idéal), divine.

Dans la pratique :

Anatomiquement parlant :
Tout enfant naissant avec les caractères des deux sexes est mis à mort. C'est considéré comme une erreur de la nature, pour la vie terrestre, les humains doivent être unisexués.

Les rites hermaphrodites:
Là l'hermaphroditisme est perçu comme le total de toutes les puissances spirituelles de chacun des sexes.

Mariage à Sparte : celle qui est chargée de la mariée lui rase les cheveux, l'habille en homme et la mène dans la pénombre dans la chambre nuptiale. Elle s'éclipse pendant que l'époux rejoint sa femme vêtu comme une femme.

Les rites hermaphrodites (dans certaines cérémmonies pour dinysos, dieux de l'androgynéité par excellence) sont une réactualisation, pour un labs de temps, de l'androgynéité divine. Souvent dans les rites initiatiques. (lié donc à la connaissance)


Dans l'univers biblique :

Adam était un être assexué. La différenciation sexuelle n'a eu lieu qu'après la création d'Eve, ISSUE d'Adam.C'est à dire que le premier être humain créé par dieu renfermait à la fois la masculinité et la féminité. La division annonce la chute. (Adam et Eve chassés du Paradis). Au final, l'état premier est vu comme positif. (proximité avec le dieu plus grande, etc...)

Chamanisme sibérien :

Les chamans sibériens pratiqu(ai)ent une bisexualité plus ou moins prononcée. Le chaman est en efet chargé de la connaissance du monde et de la réunion du monde divin au monde sensible. Il paraît donc logique, dans le but de connaître les deux types d'hommes, de les incarner tous deux.
Swedenborg :
(philosophe suédois du 17-18 èem siècle)
L'androgyne réalise l'union parfaite de l'homme et de la femme. Cette union touche alors au divin.
L'acte charnel (sans l'intention de reproduction) est l'expression de la volonté de réintégrer le sexe opposé. Tout Adam dans chacun des hommes désire retrouver Sophia la vierge céleste via les femmes, et réciproquement).


Romantisme allemand :

(Baader, Humbolt, Ritter)

Référence biblique.L'androgynéité est donc vue comme un état de plénitude. Par conséquent l'androgyne est vu comme l'incarnation de l'homme idéal, et le but vers lequel l'humanité doit se tourner. Femme et homme se sont détachés et il doivent se rettrouver l'un l'autre.

Séraphîta de Balzac :

Séraphîta est l'enfant de parents qui disciples de Swedenborg.
Il mène une vie très sainte. Erudition innée. Il est assez solitaire. Son secret : vu come une femme par les hommes, vu comme un homme par une femme. C'est donc un homme parfait selon Swedenborg. Raison de son existence sur terre : aimer.
Est aimé de Minna et de Wilfrid. Sa mort ou plutôt sa montée au ciel est suivie du fait que Minna et Wilfrid tombent amoureux, réunis par l'amour de Séraphîta.

Péladan :

L'Androgyne. Tome 8 de La Décadence latine
(1891)
De l'Androgyne
C'est pour lui un héros parfait en sensualité.

Le décadentisme français et anglais, fin du 19ème :

Là l'androgyne n'est plus du tout vu sous sa signification métaphysique, mais plutôt sous l'aspect... anatomique, on va dire.
Tonalités morbides, parfois sataniques (cf chez Aleister Crawley). Univers “vulgaire”, vu que l'intérêt de ce personnage est la multiplication des possibilités érotiques.(il regroupe en lui les deux sexes)
Il ne se passe rien au niveau conscience, la fusion ne donne pas lieu à une nouvelle conscience.



Conclusion:
Figure liée à un fort mysticisme (avec dégradation cependant). L'attrait reside tout de même toujours dans l'interprétation spirituelle. C'est sans doute le niveau le plus productif au point de vue littérature, car c'est le niveau qui répond le mieux à nos questions sur la condition humaine. Il manque à la littérature décadente cet aspect-là je suppose.
La raison d'être de la figure de l'androgyne est probablement la réponse à un sentiment de frustration de l'homme. C'est à coup-sûr la réalisation de la quête de l'âme-soeur, la réalisation de l'unité de l'homme, divisé intérieurement, comblage du “vide”, du “gouffre” de la conscience de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 10:01

Dieu ne serait donc ni homme ni femme, mais les deux... c'est marrant, ça semble évident, mais je n'y avais pas pensé. Nous avons tous été créés par un bisexuel donc...intéressant, remarque dont je ferai part à tous les curés que je rencontrerai...

Citation :
L'acte charnel (sans l'intention de reproduction) est l'expression de la volonté de réintégrer le sexe opposé.
On peut voir ça comme ça, c'est plus beau à dire: "en te voyant, j'ai très envie de réintégrer le sexe opposé", ça choque moins que "j'ai envie d'entreprendre avec toi un acte charnel sans l'intention de reproduction", encore que...


Non, mais sinon Loupiote, c'est excellent, j'ai appris beaucoup de choses, et je pense que les commentaires sont les bien venus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
redhotchilipepperhyène
*** Ours Brun ***
redhotchilipepperhyène


Nombre de messages : 155
D'ou viens tu : D'une condition sine qua non vaginale maternelle
Date d'inscription : 17/08/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 10:43

C'est tres bien fait dis donc...Ce petit systeme de definitions ca permet de donner plein de points de vue differents selon les epoques et les civilisations! Bwavo ! rock!
Ca m'a rappelé quelques cours de latin tout ca.Par contre je ne connaissais pas cette image dans le bible...
Merci de nous instruire Wink
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 12:00

RedHot, ça te dirait d'entreprendre une relation charnelle sans intention de reproduction avec moi, afin que nous puissions réintégrer les sexes oposés à nos sexes respectifs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
redhotchilipepperhyène
*** Ours Brun ***
redhotchilipepperhyène


Nombre de messages : 155
D'ou viens tu : D'une condition sine qua non vaginale maternelle
Date d'inscription : 17/08/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 16:44

mouahah grand fou tu me donnes l'eau a la bouche...je t'ai deja dit qu etu etais desirable mon coco sifflote
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 17:02

Alors qu'attendons nous pour faire la fête?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 18:07

Tibaw, tu es un vrai batard, comme on les aime...
Revenir en haut Aller en bas
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyLun 11 Avr - 19:49

redhotchilipepperhyène a écrit:
mouahah grand fou tu me donnes l'eau a la bouche..

Sans doute que, bientôt, il y déversera la subtance essentielle de son être.
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 10:07

Eh bien, Loupiote, si toi aussi tu t'y mets, le forum va partir en dérive! (pour ne pas dire "en sucette", qui ici, pourrait etre tres mal interprêté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 10:14

Spad'ma faute, faut comprendre, je suis dans une situation difficile sans mon chéri pendant 5 longs longs jours chaque semaine !!! Alors forcément... Very Happy

Au fait, pour en revenir à l'androgyne, moi je trouve que c'est pas génial quand il n'y a que ce thème là. Par exemple, dans Barjavel, qui diffuse l'idée de l'homme et de la femme qui se rencontrent et s'épousent en parfaite adéquation, à chacune de ses fictions, c'est comme ça, il n'y a que le décors qui change (bon, je ne me souviens pas d'avoir jamais lu carrément le mot d'androgyne, mais le principe y est). Ravage, c'est chouette,Tarendol, c'est gentil, L'enchanteur, ouais (l'allusion à l'androgyne est plus pronnoncée, cf couple Merlin et Vivianne), Le grand secret, mmmmmouais, et avec La nuit des temps, j'ai été saturée de cette soupe gnangnan de l'homme et la femme parfaits, sains, forts et beaux, qui forment un être sublime et quasi divin. Beurrrrrk ! Maintenant je déteste Barjavel, avec moi ça ne marche plus. Il dégage une impression malsaine de tout ça, j'ai l'impression que ça tourne à une sorte d'idéologie de ce doivent être l'homme pour la femme et la femme pour l'homme. bon heureusement que ce ne sont que des livres. Je trouve vraiment dommage qu'il n'approchent la sexualité (à tous les sens du terme) de ses personnages que sous cet angle-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 10:32

Ahlala... c'est bien parce que vous je vous aime bien, mais les couples me dégoutent... comment peut on trouver que 5 jours c'est long? (bon d'accord je suis déjà passé par là, mais je suis de mauvaise fois, il faut le savoir).

Moi je dis: 5 mois, c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
redhotchilipepperhyène
*** Ours Brun ***
redhotchilipepperhyène


Nombre de messages : 155
D'ou viens tu : D'une condition sine qua non vaginale maternelle
Date d'inscription : 17/08/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 10:39

Eh piote loupiote..."l'eau a la bouche" c'etait tout a fait dans cette vision la! Tu m'as percé a jour... banane
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 10:40

Bande de petites perverses...jme sens limite sain quand je lis ça, parce que cette version de "l'eau à la bouche" ne m'etait meme pas venu à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
redhotchilipepperhyène
*** Ours Brun ***
redhotchilipepperhyène


Nombre de messages : 155
D'ou viens tu : D'une condition sine qua non vaginale maternelle
Date d'inscription : 17/08/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 10:48

psssssss j'y crois moyen... sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 15:01

C'est clair que Barjavel a une idéologie crétine chrétienne. Enormément de choses dans les deux bouquins que j'ai lu de lui s'y rapportent.
C'est même domage car sinon ce seraient d'excellent bouquins.

Tibaw> Oh, tu sais, un couple, c'est juste deux personnes qui s'apprécient beaucoup, comme des amis en fait. On a juste envie de passer plein de temps avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 15:08

Gu ! c'est mon poto d'amour pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 15:26

Mouais... n'empeche qu'avec mes potes, on doit pas s'amuser comme vous le faites Sex!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 17:54

Tibaw il dit que Redhot et Loupiote c des perverses mais il est aussi detourné qu'elles 2 reuni...
Revenir en haut Aller en bas
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 17:56

Mais c'est faux enfin! Je suis quelqu'un de sain et de prude sifflote (et je rajouterai même "chaste")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMar 12 Avr - 19:13

Oui, par la force des choses.

sifflote
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMer 13 Avr - 13:36

A Kind Of Tibäw a écrit:
Mouais... n'empeche qu'avec mes potes, on doit pas s'amuser comme vous le faites Sex!
Ah mais c'est des preuves d'amour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyMer 20 Avr - 16:32

Chers amis, je n'oublie pas nos balades dans le monde meeeeeerverveilleux des livres. Je vais continuer sur l'androgyne en compilant les renseignements sur la figure du diable, issus du même Méphistophélès et l'Androgyne, non pas pour sacrifier à la mode sataniste, loin de moi cette idée, mais parceque tout ça me servira pour vous faire comprendre certains principes qu'on retrouve tout au long de Les Fleurs du Mal et dans la pensée de Baudelaire plus généralement. On ne peut pas lire Baudelaire et les autres du même temps sans comprendre un minimum de détails d'ordre plus ou moins religieux, sous peine de passer à côté de beaucoup de chose. Et, qui sait, Les Fleurs du Mal vous paraîtront moins obscures et cela vous donnera peut-être envie de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne EmptyJeu 21 Avr - 14:20

Voilà, c'est ce qui me gonfle le plus dans la littérature : il faut bosser pour compendre.
Beuaaark ! :puke:

Quand je lis un livre, j'ai pas envie de me prendre la tête mais de comprendre quand même. Rhaa ce que j'exècre la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
Contenu sponsorisé





Première promenade : L'Androgyne Empty
MessageSujet: Re: Première promenade : L'Androgyne   Première promenade : L'Androgyne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première promenade : L'Androgyne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur la vie, part I / texte / 18/06/2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum tabapréciste :: Culture :: Promenades avec Loupiote-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser