Le forum tabapréciste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel du Tabaprécisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Belle du Seigneur - Albert cohen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMar 22 Fév - 17:16

Pendant les vacances je me suis farci Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
C'est au sujet de la façon d'aimer et les risques qu'entraînent certaines façons d'aimer sur l'amour en lui même. Donc au final, c'est un livre sur l'amûûûûr.
Je n'aime pas l'héroïne, car comme m'a si bien dit Fiddler, "elle fait sa Bovary".
Faut vous dire que j'exècre Emma Bovary et même si je pouvais je la chierais par l'urètre, ça lui ferait du bien à cette pimbêche. En plus comme c'est un personnage, je peux me le permettre, mon anatomie n'en souffrirait pas.
Donc je n'aime pas l'héroïne, mais j'aime bien les personnages gouailleurs comme Mariette la boniche ou la tripotée d'oncles du héros, Solal des Solal (ça pète comme nom, j'aime bien).

Voulant faire de leur amour un amour des légendes, sacré, pur et exempt de toutes les basses réalités terrestres (du genre "attends chéri j'vais caguer un bon coup j'ai la taupe qui pousse") , ils ont étouffé leur amour et se sont dégoûtés d'eux mêmes. Ils se suicident. Eh oui, s'évertuer à respecter son utopie, se nier soi-même en tant qu'être physiologique, ça fait mal.
Ils ont tué la spontannéïté, ces sagoins !!!

Et le pire c'est que la fille est plutôt chaudasse et comme elle est un peu gênée de se l'avouer et de l'avouer à son Seigneur, son dieu sacré, elle justifie sans arrêt ses activités copulatoires en n'en parlant que comme d'un truc hautement spirituel, genre réunion des âmes bouleversante et patati patata et en n'en parlant que sous l'aspect spirituel alors que l'aspect physique c'est quand même ce qui la préoccuppe le plus. Quelle faux-cul je vous jure.

Et puis c'est facile d'aimer quelqu'un quand on ne le voit qu'en tenue de soirée, toujours tout frais lavé, tout frais rasé. Mais est-ce que c'est un amour qui résiste aux ronflements, aux pets, aux rots, aux vomis, aux vidanges nasales, à la mauvaise haleine du matin ? Ils n'ont pas voulu passer ces épreuves. Snobisme ou manque de courage ?
Pourtant, c'est la vie, de roter, chier, péter...On ne peut pas nier cette partie-là de notre vie, c'est impossible de s'en passer.

Albert Cohen est très taquin avec l'héroïne, notamment dans une scène où la morve menace de discréditer ses airs de digne femme du monde et une scène de borborygmes devant son sacré seigneur. J'ai beaucoup ri. La fin du bouquin est très intelleigente car au moment de mourir ils sont très tendres l'un pour l'autre et du coup on se dit que c'est vraiment du gâchis : ils se sont aimés même à la fin et ils ont fait de leur couple du grand n'importe quoi. Alors qu'ils auraient pus vivre heureux. Mais non, "un amour de rêve sinon rien". Pfff ahlala. Comme quoi l'amour ne suffit pas au couple.

Dans ce bouquin se glisse en filigrane le message qu'on trouve dans La Charogne de Baudelaire, et sûrement aussi dans le prologue de Borborygmes de Valéry Larbaud. (même si A.Cohen nie tout héritage)
Je trouve qu'Albert Cohen est très rock n'roll. Ne vous méprenez pas sur le message du bouquin , ce n'est pas "l'amour impossible". Il a dédié Belle du Seigneur à sa femme.


J'ai trouvé un jugement d'un journaliste sur ce roman, je vous le cite car je l'apprécie :
Citation :
C'est un livre extraordinaire , irritant , magnifique , propre à déclencher les passions... C'est un livre fait pour casser l'orgueil . Pour casser tout. Au passage, et dans son pessimisme absolu, il ramène à zéro la passion sexuelle... Je crois saisir en cet esprit très religieux, très religieusement juif d'Albert Cohen, un immense désir de pureté. Qu'on soit ou non d'accord sur le principe sous-jacent, on constatera que ce n'est pas là un des aspects les moins intéressants du livre.

Jean Freustié, Le Nouvel Observateur, décembre 1968

J'allais oublier de dire qu'il est très bien écrit. L'écriture est daptée aux différents parlés, aux différentes situations. Parfois on découvre des jeux de répétitions, ça donne des passages qui se situent entre le genre du roman et celui de la poésie.
C'est vraiment très bien, franchement je donne sans hésiter au moins 19/20.
Il faut lire ce bouquin !
Surtout le faire lire aux écervelées qui prennent la vie pour un roman Arlequin ! (car c'est plus accessible que Madame Bovary, tout en allant plus loin)
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMar 22 Fév - 20:29

C'est très bien raconté, franchement tu m'as donné envie de le lire. En plus c'est le genre de sujet que j'apprécie. Quelques remarques cependant:

Citation :
"attends chéri j'vais caguer un bon coup j'ai la taupe qui pousse"

Je ne connaissais pas... j'aime beaucoup.

Citation :
Pourtant, c'est la vie, de roter, chier, péter...On ne peut pas nier cette partie-là de notre vie, c'est impossible de s'en passer.

Ne mets pas tout le monde dans le meme panier s'il te pait

Citation :
Surtout le faire lire aux écervelées qui prennent la vie pour un roman Arlequin !

Ces gens là ne savent pas lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
La piote loupiote
*** Gros Ours ***
La piote loupiote


Nombre de messages : 253
D'ou viens tu : de là
Date d'inscription : 02/01/2005

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 12:10

Ah bon ? Tu as un anus artificiel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la.piote.loupiote.c0wb0ys.org/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 12:16

Je n'ai pas d'anus, je suis tabapréciste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 12:39

Tu dois en chier dans la vie alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 13:07

Je crois que c'est assez métaphysique comme question. Je ne suis qu'un homme, je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 13:48

Tu sais où tu peux te la mettre ta physique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
A Kind Of Tibäw

A Kind Of Tibäw


Nombre de messages : 1904
D'ou viens tu : Lens, ville faite de bière et de foot... et de lensois :'-(
Date d'inscription : 21/05/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 13:51

super lol Jt'adore toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tabaprecisme.fr.fm
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyMer 23 Fév - 14:29

Mwa aussi je m'adore.



Au soleil surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyJeu 24 Fév - 11:52

c'est beau l'amour... ca me fait fondre... comme au soleil aussi...
Revenir en haut Aller en bas
dead
*** Ours Brun ***



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 12/12/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyJeu 24 Fév - 15:45

Moi j'ai ris, parce que je suis sadique hinhinhin.
Mes chats aussi ont beaucoup apprécié le bouquin. Ils ont grignoté la couverture avec Voracité, cette petite garnemente qui ne les quitte jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyJeu 24 Fév - 17:04

Ils ont des drole de passion tes chats di moi!
Moi mon chien il adore sauter sur le fauteuil pour mieu se vautrer par terre dans la seconde qui suit...

Chacun ces gouts et ses couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyVen 25 Fév - 2:11

Est-ce que le maître est aussi barge que le chien ou est-ce le chien qui a une notion de l'équilibre qui lui est propre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyVen 25 Fév - 14:37

Le propriétaire est pas trop barge en fait sa depend des jours... si j'ecris sur ce forum je peux etre consideré comme barge ou non?

Il fait aussi du taekwondo mon chien pour info, donc eviter de vous moquer...
Revenir en haut Aller en bas
Gu !
*** Gros Ours ***
Gu !


Nombre de messages : 256
D'ou viens tu : de me réveiller... *baille*
Date d'inscription : 13/12/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyVen 25 Fév - 14:45

M'en fous j'en ai fait aussi du taille couène d'eau.

Et ce forum est fait pour écrire et lire des choses tarées, donc oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://guswey.free.fr/
Stageprod
*** Gros Ours ***
Stageprod


Nombre de messages : 282
D'ou viens tu : bethune
Date d'inscription : 15/09/2004

Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen EmptyVen 25 Fév - 15:37

LOL!

Alors toi t encore pire ke dans mes reves Wink

Des gens comme toi, d'habitude on les trouve en lisant des boukins ou dans les films...

Juste un mot... MONDIAL!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle du Seigneur - Albert cohen Empty
MessageSujet: Re: Belle du Seigneur - Albert cohen   Belle du Seigneur - Albert cohen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle du Seigneur - Albert cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte du Prince Marchant et de la Belle au Bois Mordant.
» La belle lisse poire des Sept-nains (s/d)ans la blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum tabapréciste :: Culture :: Littérature française et d'outre tombe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser